Infos 1

Created with Sketch.

Ici, vous pourrez mettre les articles concernant le personnel du CPI

çà le fera vivre

 

 

Didier,

Voici 3 articles à rajouter dans la rubrique compagnie, créer un nouvel onglet

 

COMPETENCES DU C.P.I.

Depuis le  septembre 200 notre centre de première intervention est intégré dans le système de transmission d’alerte. Cela implique des modifications au niveau des missions de notre CPI qui lors de certaines interventions devient autonome sur la commune :

SEUL :

- Destruction d’insectes
- Protection des biens
- Dégagements de la voie publique
- Assèchements de locaux
- Rondes de surveillance
- Reconnaissances diverses

AVEC LE CENTRE DE SECOURS :

- Autres feux
- Autres interventions non mentionnées dans la convention

Pour ce faire, de nouvelles procédures au niveau de l’alerte des opérations et des retours de mission sont mises en place. DEPART EN INTERVENTION :

Bip 1 : chef d’agrès de garde.

Bip 2 : sapeur pompier de garde.

Etape 1 : déclenchement des bips

Bip1 : contacter le CTA dans les 7 minutes maximum pour connaître la nature et l’adresse de l’intervention .

Bip 2 : appeler un sapeur pompier en renfort, ouvrir la caserne et sortir le véhicule.

Remarque : selon la nature de l’intervention le Bip1 contacte d’autres sapeurs pompiers en renfort.

Etape 2 : départ de la caserne

Bip 1 : annonce du départ au CTA dans les 14 minutes maximum après le déclenchement de l’alerte.

Remarque : préciser au CTA le nom du chef d’agrès et le nombre de sapeurs pompiers au départ.

Etape 3 : fin de l’intervention

Bip 1 : annoncer au CTA la disponibilité du Véhicule.

Remarque : inscrire l’intervention sur le registre des missions et sorties.

 

 

 

 

 

 

Le Comité Consultatif des Sapeurs Pompiers Volontaires

 

COMITE CONSULTATIF DES SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES DE StMARTIN-BELLE-ROCHE

Crée le 4 septembre 2005, il est composé de 3 membres titulaires et 3 membres suppléants, élus pour 3 ans.

COMPETENCES :

Le comité consultatif communal des sapeurs pompiers volontaires donne un avis sur toutes les questions relatives aus sapeurs pompiers volontaires du corps communal, par exemple « changement de grade, embauche de nouvelles recrues, achat d’équipement, sécurité de la commune, …), à l’exclusion de celles intéressant la discipline.

Il est notamment consulté sur l’engagement et le rengagement des sapeurs pompiers volontaires du corps communal et sur les recours formés contre les décisions de refus de renouvellement d’engagement et de refus d’autorisation de suspension d’engagement prises par l’autorité d’emploi. Le comité consultatif communal des sapeurs pompiers volontaires est également consulté sur les changements de grade jusqu’au grade de capitaine inclus.

COMPOSITION :

Le comité consultatif communal des sapeurs pompiers volontaires est présidé par le Maire. Il comprend un nombre égal de représentants de la commune et de représentants élus des sapeurs pompiers volontaires du corps communal. Nos représentants sont :

 

 

 

 

 

 

Le conseil de disipline departemental

 

LE CONSEIL DE DISCIPLINE DEPARTEMENTAL

Le conseil de discipline départemental des sapeurs-pompiers volontaires propre à l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental, des corps communaux et intercommunaux, institué auprès du service départemental d’incendie et de secours, est compétent pour donner un avis sur toutes les questions relatives à la discipline des sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental, des corps communaux et intercommunaux, d’un grade inférieur à celui de commandant. Le conseil de discipline départemental des sapeurs-pompiers volontaires est présidé par un représentant de l’administration élu en son sein et comprend 4 représentants de l’administration et 4 représentants des sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental et des corps communaux et intercommunaux. Chaque titulaire a un suppléant. Le secrétariat du conseil de discipline est assuré par le service départemental d’incendie et de secours.

Les membres du conseil de discipline sont tirés au sort, suivant les modalités prévues à l’article 5, par le préfet à partir de listes départementales arrêtées par lui. La liste des représentants de l’administration comprend tous les élus siégeant au conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours. La liste des représentants des sapeurs-pompiers volontaires comprend :
- les sapeurs-pompiers volontaires siégeant à la commission administrative et technique des services d’incendie et de secours ;
- les sapeurs-pompiers volontaires siégeant au comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires ;
- les sapeurs-pompiers volontaires siégeant dans les comités consultatifs communaux des sapeurs-pompiers volontaires ;
- les sapeurs-pompiers volontaires siégeant dans les comités consultatifs intercommunaux des sapeurs-pompiers volontaires. La procédure de tirage au sort doit être renouvelée pour chaque affaire. Le mandat d’un membre du conseil de discipline départemental prend fin dès lors qu’il ne dispose plus de la qualité au titre de laquelle il a été appelé à siéger. Nul ne peut figurer sur plusieurs listes à des titres différents. Pour plus d’informations voir l’Arrêté du 6 mai 2000 portant organisation du conseil de discipline …

Pour notre CPI, les sapeurs pompiers volontaires figurant sur les listes du conseil de discipline départemental arrêtées par Mme la Préfète de Saône et Loire sont :